Les formules synergiques d'acide hyaluronique exclusives de FEY

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique?

L'acide hyaluronique (hyaluronane ou HA) est un biopolymère naturel, scientifiquement connu sous le nom de glycosaminoglycane non sulfaté. C'est une substance naturelle présente dans notre corps ayant de nombreuses fonctions biologiques, comme notamment maintenir nos articulations en parfait état et notre peau hydratée et repulpée.

Dans le cadre des soins dermo-cosmétiques, l’acide hyaluronique agit comme un agent hydratant (humectant favorisant la rétention d'humidité). En gardant la peau hydratée, les humectants minimisent l'apparence des rides et des ridules en repulpant la peau. L'acide hyaluronique "tire" l'humidité de la surface de la peau vers l'intérieur pour équilibrer l'équilibre entre les couches profondes et supérieures de celle-ci.

Ses molécules peuvent contenir jusqu'à mille fois leur propre poids en eau. Bien que l'acide hyaluronique soit créé par notre propre corps, notre capacité à le produire diminue progressivement à mesure que nous vieillissons. Nous ne pouvons plus retenir autant d'eau, ce qui entraîne une perte d'élasticité et des rides plus profondes.

Le hyaluronate de sodium que nous utilisons également dans notre formule est un dérivé de l'acide hyaluronique et non un synonyme de celui-ci. Il s'agit d'une forme de sel hydrosoluble de l'acide hyaluronique, créée pour augmenter la stabilité et réduire les risques d'oxydation. Il possède des propriétés de liaison à l'eau similaires à celles de l'acide hyaluronique.

Formules synergiques d'acide hyaluronique exclusives à FEY Cosmetics

Nos formules synergiques exclusives d’acide hyaluronique combinent deux types spécifiques d’acide hyaluronique de poids moléculaires différents qui fonctionnent en harmonie parfaite avec nos ingrédients biologiques, et à base de plantes, spécifiquement sélectionnés.

Différents types d'acide hyaluronique

Il est essentiel de mentionner que les propriétés biologiques de l’acide hyaluronique varient en fonction son poids moléculaire. Il est faux de penser que l'acide hyaluronique est une entité unique. Ses fragments ont un poids moléculaire différent, allant de plusieurs centaines à plus de deux millions de Daltons. Selon la formule, le mélange d'acide hyaluronique diffère. Chez FEY, nous avons développé divers mélanges de fragments de poids moléculaire élevé et faible. Grâce à leur formulation unique, ils ont la capacité de pénétrer dans les couches profondes de la peau et de nourrir la peau de la manière la plus appropriée.

Par exemple, un contenu équilibré en fragments de faible et de fort poids moléculaire contribue à un effet hydratant durable. Pour des effets de raffermissement, tenseurs et de lissage de la peau, une formule à poids moléculaire élevé prévaut, car elle permet à l'acide hyaluronique à poids moléculaire élevé de se déposer sur la couche supérieure de l'épiderme, appelée stratum corneum ou couche cornée. Il crée un film sur la surface pour une apparence instantanément améliorée avec des rides et ridules minimisées.

Enfin, une combinaison avec une majorité de fragments de faible poids moléculaire, permet une absorption plus rapide. L'acide hyaluronique de faible poids moléculaire s'enfonce plus profondément dans la peau, où les nutriments sont absorbés et pénètrent rapidement dans le derme pour un teint éclatant, lisse et lumineux. Pour vraiment pénétrer la surface de la peau, il faut être bio-conçu pour avoir un faible poids moléculaire. Une fois dans la partie supérieure du derme, les fragments d'acide hyaluronique de faible poids moléculaire polymériseront en une taille (standard) plus grande de HA, tel que nous le trouvons naturellement dans le derme.

Pourquoi nos formules synergiques d'acide hyaluronique nous permettent-elles d'éliminer les glycols

De même que le HA, les glycols sont des agents hydratants. Ce sont des composés largement utilisés dans l'industrie cosmétique pour augmenter la pénétration des produits topiques, grâce à leurs petites molécules et à leur forte affinité pour l'eau. Cependant, l'utilisation de glycols est discutable et controversée en raison du nombre croissant de rapports d'allergies et d'irritations. Le propylène glycol, par exemple, doit être évité en cas de peau endommagée ou brûlée en raison de sa perméabilité. Les glycols sont utilisés par une grande majorité de fabricants de produits cosmétiques, car il est difficile de trouver des solutions de remplacement présentant les mêmes propriétés chimiques que les glycols.

Chez FEY Cosmetics, nos recherches et notre engagement visent à fournir les produits de soins de la peau les plus sûrs. Nous avons développé la prochaine génération de produits dermo-cosmétiques à base d’acide hyaluronique pouvant remplacer les glycols et d’autres systèmes de diffusion des ingrédients. Grâce à des recherches approfondies et à de multiples expériences, nous avons découvert que nous pouvions obtenir de meilleurs effets avec des ratios optimaux de haut et de bas poids moléculaire de l'hyaluronane, associés à un puissant mélange d'ingrédients d'origine botanique. L'acide hyaluronique est une alternative aux glycols, mais uniquement avec une formulation élaborée et complexe. Un autre avantage du HA est le fait qu’il s’agit d’un agent hydratant biologique, contrairement aux glycols qui sont des produits chimiques.

Pourquoi nos formules synergiques sont-elles spéciales ?

Tout au long de nos recherches, nous sommes restés intransigeants afin obtenir des formules qui conviendraient et montreraient des résultats pour tous les types de peau. Nous avons réussi à faire pénétrer l'acide hyaluronique dans les couches les plus profondes de l'épiderme de manière non invasive. Chacun de nos mélanges a une fonction spécifique avec une vitesse et une profondeur de pénétration adaptées pour fournir les nutriments biologiques exactement là où la peau en a besoin. Rien n'est laissé au hasard, tout est uniquement le résultat de formulations rigoureuses alliant une science de pointe et une expertise botanique. Notre gamme a été conçue pour atteindre les différentes couches de la peau (de la surface au derme) afin de s'attaquer à plusieurs problèmes cutanés, notamment la perte d'élasticité, les rides, la déshydratation, l'acné ou l'hyperpigmentation.

La combinaison de nos formules synergiques exclusives d’acide hyaluronique avec de puissants ingrédients naturels nous a permis de créer des cocktails de soin de la peau, uniques et ayant une efficacité démontrée. Voici quelques exemples pour référence:

  • Combinées à l'aloe vera, nous avons une solution riche en antioxydants, excellente pour guérir les plaies et les cicatrices. Elle agit également contre les poches et autres gonflements cutanés.
  • Associées à l'huile de graines de limnanthe (meadowfoam), notre formule emprisonne l'humidité. En plus d'une hydratation en profondeur, elle équilibre le niveau de sébum et détoxifie la peau.
  • Combinées avec le varech de mer, la formule augmente l'élasticité de la peau et adoucit le teint. La peau est visiblement plus saine.
  • Associées à l'huile de baobab, à l'extrait de thé vert, et aux huiles de néroli et de noyaux d'abricot, nous avons une formule qui nourrit, raffermit et stimule la peau. Sans parler des avantages protecteurs de ces ingrédients qui sont également anti-inflammatoires.
  • Associées aux huiles de calophylle (tamanu) et de palmarosa, nous avons une formule régénérante qui aide à apaiser et à retexturer la peau en cicatrisant les plaies cutanées. Elle stimule également la régénération de la peau.
  • Combinées à l'extrait de pépins de pamplemousse, nous avons une formulation qui lutte contre les radicaux libres, le stress oxydatif et favorise l'élasticité de la peau.

Chaque ingrédient a sa place, sa fonction et a été soigneusement sélectionné en combinaison avec d’autres qui le complètent pour maximiser ses avantages. Chaque produit est adapté à un besoin spécifique de la peau. Quelle que soit notre formule synergique d’acide hyaluronique, toute notre gamme a été conçue et formulée pour hydrater la peau. Elle agit localement pour fournir une qualité et une quantité élevées d’HA dans les tissus cutanés.

FEY's Signature Hyaluronic Acid Blend

 

 

What is Hyaluronic acid?

Hyaluronic acid (hyaluronan or HA) is a natural biopolymer, scientifically known as a non-sulfated glycosaminoglycan. A naturally occurring substance found in our body with numerous biological functions, including keeping our joints in great condition and our skin hydrated and plump.

In skincare, Hyaluronic acid works as a humectant. Humectants minimize the appearance of fine lines and wrinkles by plumping up the skin. Hyaluronic acid pulls moisture from the surface of the skin into the skin to equilibrate the balance between the deep and top layers of the skin.

Its gel-like molecules can hold up to a thousand times their own weight in water. While Hyaluronic acid is created within our own body, our ability to produce it decreases gradually as we age. We are not able to retain as much water which results in a loss of elasticity and deeper wrinkles.

Sodium Hyaluronate which we also use in our formula is a derivative of Hyaluronic acid, not a synonym of it. It is a water-soluble salt form of Hyaluronic acid created to increase stability and lessen the risks of oxidization. It has similar water-binding properties to Hyaluronic acid.

 

FEY Cosmetics proprietary Hyaluronic acid blends

Our signature Hyaluronic acid blends combine two specific types of Hyaluronic acid of different molecular weights which work in perfect synergy with our selected organic and plant-based ingredients.

 

Different types of Hyaluronic acid

It is crucial to mention that, based on the molecular weight, the biological properties of Hyaluronic acid change. It is a fallacy to think of Hyaluronic acid as one unique entity. Its fragments have a different molecular weight, going from several hundred to above two million Daltons. Depending on the formula, the Hyaluronic acid blend differs. At FEY, we developed various blends of high and low molecular weight. Due to their unique formula, they have the capacity to penetrate deeper skin layers, thus nourishing the skin aptly.

For instance, a balanced content of low MW and high MW contributes to a long-lasting moisturizing effect. For skin tightening, lifting and smoothing effects, a formula high in MW prevails because it enables for high MW hyaluronic acid to settle on the upper layer of the epidermis, referred to as the corner stratum. It creates a film on the surface for an instantly improved appearance of minimized fine lines and wrinkles.

Lastly, a combination of high and low MW, but with a majority of low MW facilitates a faster absorption. Hyaluronic acid of low MW sinks deeper into the skin where nutrients are absorbed and penetrate quickly into the dermis for a glowing, smooth and luminous complexion. To really penetrate the skin's surface, it requires to be bioengineered to have a low molecular weight. Once on the upper dermis, low MW Hyaluronic acid fragments will polymerize to the larger size ones we find naturally in the dermis.

 

Why Hyaluronic acid blends allow us to remove glycols

Similarly to HA, Glycols are humectants. They are compounds largely used in the cosmetics industry to increase the penetration of topical products, thanks to their small molecules and high affinity to water. However, the use of glycols is questionable and controversial because of an increasing number of allergies and irritation reports. Propylene Glycol, for instance, has to be avoided in case of damaged or burned skin due to its permeability. Glycols are used by a large majority of cosmetics manufacturer because it is difficult to find alternative solutions with the same chemical abilities of glycols.

At FEY Cosmetics, thanks to our research and commitment to providing the safest skin care products, we developed the next generation of hyaluronic acid-based topical skincare products that can replace glycols and other delivery systems. Thanks to thorough research and multiple experiments, we have discovered that we could achieve better effects with optimal ratios of hyaluronan's high and low molecular weight combined with a potent botanical blend. Hyaluronic acid is an alternative to glycols, but only with an elaborate and fiddly formulation. Another upside of HA is the fact that it's a biological humectant, unlike glycols which are chemicals.

 

Why are our blends special?

Throughout our research, we were adamant on achieving blends that would suit and show results for all skin types. We have achieved to deliver Hyaluronic acid to the deeper layers of the epidermis in a non-invasive way. Each of our blends has a specific function with a tailored speed and depth of penetration precisely to deliver the bio-nutrients exactly where the skin needs them. Nothing is left to chance, solely the result of rigorous formulations allying cutting-edge science and botanical expertise. Our range has been conceived to reach various skin layers (from the surface to the dermis) in order to tackle multiple skin woes including elasticity loss, wrinkles, dehydration, acne or hyperpigmentation.

The combination of our signature Hyaluronic acid blends with potent natural extracts has enabled us to create unique and result-driven skin cocktails. Here are some examples for reference:

  • Combined with aloe vera, we have a solution packed with antioxidants, excellent to heal wounds and scars. Also acts against puffiness.
  • Combined with meadowfoam seed oil, our formula locks in the moisture. In addition to achieving deep hydration, it balances the sebum level and detoxifies the skin.
  • Combined with sea kelp to increase skin elasticity and smooth out the skin tone. The skin looks visibly healthier.
  • Combined with baobab oil, green tea extract, neroli, and apricot kernels, we have a formula that works to nourish, firm and stimulate the skin. Not to mention the protective benefits as these ingredients are anti-inflammatory.
  • Combined with tamanu and palmarosa oils, we have a regenerating formula that helps soothe and retexture the skin by healing scar wounds. It also boosts skin regeneration.
  • Combined with grapefruit seed extract, we have a formula that fights against free radicals, oxidative stress and promotes skin elasticity.

Every ingredient has its place, its function and has been carefully selected in combination with others that complement it to maximize its benefits. Each product is tailored to a specific skin need. Regardless of our Hyaluronic acid blends, our entire range has been designed and formulated to moisturize skin, working topically to deliver high quality and quantity of HA into the cutaneous tissue.